"Sublimer les artistes, immortaliser la magie du spectacle vivant"


Les secrets de la photo de spectacle

par Sébastien Mathé


La photographie de spectacle vivant est un sujet aux problématiques complexes et variées. En plus des difficultés de prise de vue inhérentes aux lieux (taille des salles, accès et déplacements limités…), les photographes font face à de nombreuses contraintes techniques, artistiques et humaines, et doivent s’adapter à chaque type de représentation (silence et discrétion absolue pour le théâtre, l’opéra, la danse et les concerts classiques, apports de lumières violents et mouvements aléatoires pour les concerts rock, le cirque et les comédies musicales, évolution du jour vers la nuit pour le plein air…).

Choix du matériel, installation, réglages en fonction des spectacles, optimisation et exploitation des images, travail de commande ou porté par une vision d’auteur : cet ouvrage très détaillé accompagnera tous les photographes, débutants ou plus expérimentés, qui souhaitent immortaliser des spectacles en images et sublimer des artistes sur scène. 


Photographe officiel de l'Opéra national de Paris depuis 2005, Sébastien Mathé s'est spécialisé en prise de vue de spectacle ; la scène, les coulisses et les artistes sont ses sujets de prédilection. Ses images sont régulièrement reproduites dans la presse et dans l'édition. Codirigeant de Graine de Photographe (formations et voyages photo, Paris IVe), il est par ailleurs très sensible à la transmission des savoirs et des savoir-faire.


En vente dans toutes les librairies et sur

Logo Amazon
Logo Librairie Eyrolles
Logo Fna Ccom 400x400

Ce livre s'inscrit dans un partage, une transmission de la pratique de l'auteur que l'on sent expérimentée.
Le texte technique des premiers chapitres est très accessible: il m'a permis de réfléchir et de creuser mes connaissances fragiles sur ces questions.
Le propos sur la dimension humaine de l'acte photographique et le positionnement vis-à-vis des artistes, permet de percevoir la photographie de façon globale.
Et, en laissant la porte ouverte sur les questions du choix et du sens des images, l'auteur ouvre un champ large à la liberté que l'on peut s'octroyer et la confiance à s'accorder.
Un livre de chevet pour ceux qui se sont frottés à la photographie de spectacle et un très bel outil, pédagogique, de transmission.

Laissez un commentaire !

Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.